vendredi 27 mars 2020

BASTA !


C'est mon avis
Certains les fabriquent, d’autres les partagent, nous les recevons tous. Il s’agit des messages, vidéo et audio, qui pullulent sur les réseaux et qui sont échangés à longueur de journée. On reçoit les mêmes, plusieurs fois, de sources différentes, un coup sur Facebook, un coup sur Whatsapp.   
Valeur ajoutée ? Nulle. 
Sur le Covid-19, c’est un déchaînement. On a droit à toute sorte d’élucubrations, de théories complotistes fumeuses, d’explications indigentes, de « révélations » fantaisistes, de remèdes miracles - depuis l’ail jusqu’à la nigelle en passant par l’eau salée.
On a même vu des individus ne maîtrisant manifestement pas  l’anglais confondre le virus et son remède pour en conclure que le Covid-19 a été « inventé » par un institut européen.
Un soi-disant médecin, qui ne donne pas son nom et ne montre que son épaule à la caméra, vante un remède selon lui miraculeux, en faisant une faute de conjugaison ou de grammaire dans chaque phrase. Parlons également des hurluberlus qui font l’apologie du Corona, qu’ils appellent « Soldat de Dieu », descendu sur terre pour occire les mécréants, un peu comme Khalid Ibn al Walid, dit « le glaive dégainé de Dieu ». Le petit soldat a tout l’air d’avoir disjoncté car il tue indistinctement croyants et athées, musulmans et non musulmans, sunnites et chiites, mais les agités du bocal n’en ont cure.
C’est fatigant.  
Le temps de réaliser que c’est une ânerie et d’arrêter puis de supprimer le schmilblick, on a perdu du temps bêtement.
Un autre délire est celui des gens qui s’extasient et veulent partager avec vous leur bonheur en vous envoyant une vidéo grossièrement truquée montrant un groupe d’Italiens répétant en chœur Allah akbar. Légende:
ايطاليا تدخل الإسلام بعد الإعلان عن فقدان السيطرة بتفشي مرض كورونا يارب ارحم عبادك في أرضك
Une autre vidéo montre la chancelière allemande Angela Merkel en train de faire un discours, en allemand. Des sous-titres fantaisistes, en arabe, qui n’ont rien à voir avec ce qu’elle dit, ont été ajoutés (apparemment par un tunisien, à en juger par le texte).
Sur une autre vidéo, on voit un membre du parlement israélien lancer l’appel à la prière (Adhanedu haut de la tribune. Commentaire : « Un événement étonnant et inhabituel au cœur d'Israël, sans précédent dans l'histoire! Au milieu de son discours, le député israélien a soudainement commencé à lancer l'appel à la prière en appui des musulmans. Il a semé la terreur et l’effroi parmi les députés juifs! Une telle chose ne s'est jamais produite nulle part en Israël! Voyez par vous-même et partagez, pour que tout le monde sache que le Corona est un soldat de Dieu et non une création de l'homme ». Il s’agit bien d’un député israélien, effectivement, mais il n’est pas juif. En réalité il s’agit d’un Arabe israélien musulman, Taleb Abou Arar.
C’est maladroit, et c’est fatigant.
Et puis, on a les messages qui énoncent des évidences ou reprennent des informations qui ont déjà été publiées par les agences de presse ou les sites web des médias. Exemple : xxx Marocains atteints par le virus. Ou bien : 50 nouveaux cas au Maroc depuis hier. Ou encore : Boris Johnson testé positif au Corona. Hé la, minute papillon : Nous aussi nous suivons le fil de l’actualité. Comme disent les Américains dans leurs films: « Tell me something I don’t know ».
J’ai déjà évoqué ici même les « amis embusqués » sur Facebook qui ne publient rien, ne commentent jamais, n’ont pas d’avis propre. Ils se contentent de lire ce que les autres écrivent et font du tberguig en se précipitant sur les photos. Vous savez quoi, tout compte fait, ils me sont maintenant plus sympathiques que ceux qui nous fourguent systématiquement et sans réfléchir tout ce qui leur tombe sous la main.
Chers partageurs professionnels, puis-je vous inviter à faire preuve d’un peu de discernement ? A ne pas tout gober en vrac, signer un reçu sans lire et nous retransmettre la marchandise avariée ou pourrie ? Retenez-vous que diable.
Il y a tellement de belles choses à partager. Au choix : un récit, une belle expérience, une action citoyenne, une initiative de solidarité, un livre, une pièce de théâtre, une chanson, une musique, un poème, des réflexions, un commentaire, une analyse, que sais-je.