lundi 13 mai 2019

Algérie


Les loups sortent de leur tanière
8 avril 2019

Le monde entier, faussement surpris, découvre aujourd'hui que l'Algérie a été dirigée par l'armée depuis l'indépendance du pays. Quelqu'un a pu dire que "si les autres pays ont une armée, en Algérie, l'armée a un pays". Au point que le chef d’État-major algérien Gaïd Salah a trouvé normal de dire: "L'armée est fière du peuple algérien". On croyait que c'était l'inverse.
L'appareil militaro-sécuritaire algérien porte l'entière responsabilité de la politique hostile du régime algérien vis-à-vis du Maroc.
Un général à la retraite, Abdelaziz Medjahed, vient de le confirmer, en affirmant au micro d'une radio algérienne, le 4 avril 2019: "Le plus grand danger qui menace l'Algérie, c'est le Maroc" (voir vidéo). Pour cet ancien chef d’État-major des forces terrestres, le Maroc est "exportateur de tous les maux dont souffre l'Algérie". Medjahed ne dit pas à quels maux il se réfère. Il appelle cependant à la vigilance, dans les circonstances difficiles que traverse l'Algérie, lançant un avertissement à ceux qui voudraient profiter du "vide" pour mettre à exécution des intentions "belliqueuses".
Le moins que l'on puisse dire est que les déclarations de cet officier, qu'on dit expert en géostratégie mais que d'aucuns qualifient de "criminel" et de "tortionnaire" (https://elergechergui.wordpress.com/…/le-general-abdelaziz…/) sont irresponsables. Il tient un discours, certes simpliste mais haineux, qui attise la méfiance et sème la discorde. Propos d'arrière-garde d'un ex-général en mal de notoriété ? A moins qu'il n'ait agi sur commande, se faisant l'interprète complaisant du désarroi du polisario, qui, à la veille de changements profonds en Algérie, n'est pas rassuré. La sortie de Medjahed a au moins le mérite de permettre de mettre un nom sur un de ces fameux généraux de l'ombre auxquels le Maroc donne de l'urticaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire